La bande d’arase

La bande d’arase est une feuille utilisée dans le domaine du bâtiment, pour éviter que l’humidité ne remonte dans les murs. Elle peut être posée entre deux couches de mortier.

Rate this post
Pas de commentaire

Les remontées d’humidité

Dans le domaine de la maison individuelle, certains éléments constructifs sont au contact direct du sol : c’est notamment le cas des fondations et des murs de soubassement.

Suivant la nature du sol, ces éléments peuvent être plus ou moins exposés à l’eau, laquelle peut remonter par capillarité dans l’ensemble du bâti.

Sans traitement spécifique, l’eau peut donc se diffuser et entrainer des dégâts significatifs rendant l’habitation insalubre: dégradations des revêtements muraux, apparition de moisissures, etc.

Pour éviter ces désagréments, il est donc essentiel de prendre toutes les mesures adéquates, qui s’imposent notamment pour la protection des ouvrages enterrés (application d’enduit hydrofuge, mise en place de « barrières » étanches, installation d’un drain, etc.).

La bande d’arase : un élément contre les remontées d’humidité

Dans le domaine du bâtiment, l’arase désigne la partie supérieure d’un ouvrage de maçonnerie sur laquelle est érigé un mur. On parlera a ce propos d’arase de fondation.

Pour se prémunir des remontées capillaires, il est possible (en plus des éléments décrits plus haut) de mettre en place un film protecteur, juste avant d’ériger le mur. Ce film étanche qui peut être fait à base de polyéthylène ou encore de bitume élastomère porte alors le nom de « bande d’arase ».

Pour information, différents documents techniques s’en réfèrent parmi lesquels il est possible de citer la DTU 20.1 ou encore la NF P 10-202-1.

Bricoleurs et maçons : savez-vous que les camions toupies se déplacent même pour les petites quantités i.e. dalle, terrasse, fondation, piscine ! Alors, qu’attendez-vous pour demander un devis béton gratuit 🙂

Remontée capillaire et béton hydrofuge

Dans le cas ou vous prévoyez de mettre en place des fondations, sachez qu’il existe des bétons spéciaux qui permettent de réduire la diffusion de l’eau par capillarité : c’est le cas des bétons hydrofuges.

Grâce à l’incorporation d’un adjuvant spécifique (qui porte le nom d’hydrofuge), la porosité du matériau s’en trouve réduite. Ce béton peut donc contribuer à limiter au maximum les remontées d’eau par capillarité…

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire