Le béton autonivelant

Le béton autonivelant se met en place tout seul, par simple coulage. Il assure une bonne planéité et enrobe parfaitement les armatures. Infos sur le prix et la pose d’un béton autoplaçant !

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton autonivelant

Le béton autonivelant, également appelé « béton autoplaçant » est un béton prêt à l’emploi qui se met en place par simple coulage, sans nécessiter de vibration.

Le béton autoplaçant n’est pas beaucoup plus cher qu’un béton traditionnel. Il est d’autant plus intéressant qu’il permet d’économiser en temps et en matériel, étant donné qu’il ne nécessite aucun compactage.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le béton autonivelant est très fluide, il « occupe l’espace » par simple coulage, et enrobe parfaitement les armatures.

béton autoplaçant autonivelant

Le béton autplaçant est un béton fluide. Il occupe parfaitement l’espace et assure un bon enrobage des armatures

Savez-vous ce qu’est la vibration du béton?

vibration du béton avec aiguille vibrante

Le béton autonivelant n’a pas besoin d’être vibré ! Vous coulez le béton, et le tour est joué!

Le béton est réalisé à partir d’un mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau.

Une fois les constituants « mélangés », le produit peut être mis en place dans un coffrage.

Suite à quoi le béton doit être « vibré » pour favoriser l’arrangement des grains, faciliter la mise en place du matériau (en particulier autour des armatures), et éliminer les petites bulles d’air qui pourraient nuire aux performances du béton.

En somme : pour un béton traditionnel; la vibration est une étape nécessaire pour garantir la solidité du matériau ! Cette étape n’est pas nécessaire pour un béton autoplaçant.

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer un béton par camion toupie, même pour une petite quantité : dalle, terrasse, piscine, garage, fondation ?

Formulation d’un béton autonivelant

Comment fabriquer un béton autonivelant ? Tentons de « percer le mystère » !

La fabrication d’un béton autoplaçant est réalisée en actionnant différents leviers : l’optimisation des constituants de base et les ajouts.

  • Les ajouts: la fluidité du béton est obtenue grâce à l’utilisation d’adjuvant superplastifiant. Des additions sont également employées pour améliorer la maniabilité et favoriser l’assemblage du produit: cendres volantes, fumées de silice, etc.
  • Les constituants : choix de granulats soigneusement réalisé (taille plus faible), limitation de la teneur en gravillons, etc.

Avantage et inconvénient d’un béton autonivelant

Voyons à présent quels sont les atouts et les points faibles d’un béton autoplaçant.

Avantage :  Inconvénient :

  • Economie de temps et de matériel
  • Adapté aux coffrages compliqués : armature, forme
  • Facilité de mise en place du béton

  • Prix supérieur à un béton classique
  • Le béton est très liquide: le coffrage doit-être étanche !

Prix d’un béton autoplaçant

Un béton autoplaçant n’est pas beaucoup plus cher qu’un béton traditionnel. Compter entre ~100 € /m3 et ~200€/m3 pour un béton liquide autonivelant.

Cela étant, ce tarif est sujet à des variations suivant la configuration du chantier: éloignement vis à vis de la centrale à béton, localisation géographique, recours à du pompage.

C’est pourquoi vous devez demander un devis pour obtenir une estimation de prix plus précise. Sachez que c’est gratuit et sans engagement !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire