Ductal : un béton … haute performance

Vous avez dit  « DUCTAL » ? Mais qu’est-ce donc ? Le DUCTAL est un béton aux propriétés améliorées, qui a été développé la société LAFARGE (devenue à présent LAFARGEHOLCIM).

Rate this post
Pas de commentaire

Le DUCTAL : un béton aux propriétés améliorées

Le DUCTAL est un béton spécial qui a été élaboré par le Groupe LAFARGE devenu à présent LAFARGEHOLCIM. Présentant des qualités « exceptionnelles », il appartient à la catégorie des « Bétons Fibrés Ultra Haute Performance ».

Pour information, ce béton hors norme a été utilisé pour la réalisation de chantiers d’exceptions, tels que le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille ou encore la fondation Louis Vuitton.

Le Béton Fibré à Ultra haute Performance – BFUP

Issu de la recherche scientifique, le béton fibré ultra haute performance (BFUP) a induit une « rupture technologique » dans les bétons, en offrant des caractéristiques bien supérieures aux matériaux courants.

Concernant ce point, alors qu’un béton courant présente une résistance à la compression de l’ordre de ~30 MPa, un BFUP permet d’élever cette valeur à ~150 – 250 MPa. Inutile de dire que ces résistances….n’ont tout simplement rien à voir !

D’ailleurs, la résistance n’est pas le seul levier d’amélioration puisque le BFUP présente aussi une bonne durabilité, une bonne résistance en traction, une faible perméabilité, etc.

De fait, il n’est pas étonnant qu’il puisse être utilisé pour des chantiers « hors norme ».

La question qui peut alors se poser est : « comment obtient-on un tel béton » ?

La formulation d’un béton haute performance

Le BFUP est obtenu grâce à une formulation adéquate, à l’utilisation d’ultrafines ou encore, à celle d’adjuvants. Le but étant d’obtenir un matériau présentant la meilleure compacité possible.

  • Les composants : le béton contient peu d’eau, et il comprend plusieurs classes granulaires (sable, fillers, etc.). L’empilement granulaire est optimisé de façon à réduire les vides présents dans le matériau.
  • Les adjuvants : pour compenser la baisse de teneur en eau, un adjuvant super plastifiant est utilisé
  • Les ultrafines : il s’agit d’un matériau très fin qui permet de « remplir » les espaces inter granulaires.
Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire