Accélérateur de durcissement : à quoi sert-il ? Quand l’utiliser ?

L’accélérateur de durcissement permet d’accroître la vitesse de durcissement. On l’utilise pour obtenir une résistance à court terme, ou quand on souhaite décoffrer le béton rapidement. Explications !

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton met plus d’un mois à sécher !

 Le béton est un matériau de construction qui est surprenant, puisqu’il est initialement présent à l’état fluide, avant de se transformer en bloc de pierre, et de supporter tous les efforts mécaniques auquel il est dédié.

Cela étant dit, avant justement de se transformer en « pierre », le béton passe par plusieurs phases :

  1. Premièrement, les constituants sont mélangés (sable, ciment, gravier, eau)
  2. Il s’en suit une réaction de « prise » a lieu, qui se traduit par une perte d’ouvrabilité du béton (il n’est plus « plastique)
  3. Enfin, le béton entame son « durcissement » à proprement parler, lors duquel la résistance mécanique du matériau augmente graduellement, mais lentement !

Lorsqu’il entame sa phase de « séchage », le béton met pas moins d’un mois à sécher !

Et l’accélérateur de durcissement dans tout ça ?

Afin d’accélérer la phase de « durcissement » du béton, il est possible d’ajouter un adjuvant à l’eau de gâchage: il s’agit de l’accélérateur de durcissement.

Grâce au raccourcissement de cette phase critique, l’accélérateur de durcissement permet de plus rapidement décoffrer le béton.

Cela étant, il n’augmente pas pour autant les capacités mécaniques finales du béton : celles-ci demeurent constantes ! Il permet simplement de les atteindre plus vite.

L’accélérateur de durcissement : pour quand ?

Ce type d’adjuvant s’utilise par météo défavorable, ou lors de chantiers nécessitant de procéder à des décoffrages rapides

En général, il se dose entre 0.2% à 3% par masse de ciment (vérifier les indications fabricant).

Pour plus d’efficacité, vous pouvez commander un béton accéléré auprès d’une centrale à béton. Celui-ci comprend tous les adjuvants : ils sont ajoutés dès l’étape de fabrication.

Pour obtenir le prix d’un béton, complétez le formulaire ci-dessous : il est gratuit, et n’engage en rien !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire