Le béton allégé

Le béton allégé pèse jusqu’à 4 fois moins lourd qu’un béton traditionnel. Il s’utilise pour les projets de rénovation et/ou à des fins d’isolation. Il est temps de dévoiler les secrets de ce matériau !

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton allégé

Le béton allégé est spécialement formulé pour peser moins lourd qu’un béton traditionnel.

En effet, le béton léger pèse quelques ~600 kg/m3 à 2 000 kg/m3, alors que le poids d’un béton traditionnel est l’ordre de ~2 300 kg /m3.

Mais alors, quel est le secret de fabrication de ce béton ?

La formulation d’un béton léger

beton allege polystyrene

béton allégé polystyrène

Le béton allégé fait l’objet d’une formulation spécifique.

En particulier, les professionnels du secteurs jouent sur plusieurs paramètres, tels que l’emploi de granulats spéciaux et la création d’un réseau de vides.

  • Les granulats spéciaux : on utilise des « substituts » aux granulats classiques (argile expansé, polystyrène, etc.). Ceux-ci réduisent significativement la densité du béton.
  • Le réseau de vide : on peut augmenter la proportion d’air dans le béton en employant (entre autres) des produits adjuvants tels que les entraîneurs d’air, ou en utilisant une structure granulaire spécifique. Or, plus un matériau contient d’air, plus il est léger 🙂
Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer du béton par camion toupie à partir de ~1 m3 ?

Très bien, nous savons à présent comment faire un béton léger, mais quand utilise-t-on ce matériau ?

L’utilisation du béton léger

Le béton allégé s’utilise régulièrement dans les projets de rénovation ou à des fins d’isolation thermique.

  • Projet de rénovation : un béton léger peut être utilisation pour la réalisation d’un plancher dans le l’aménagement de combles par exemple, afin de limiter le poids supporté par l’étage. Cela étant, il convient d’être vigilant dans la mesure où tous les bétons légers ne sont pas tous « structurels ».
  • Isolation : compte tenu de sa faible densité et de l’emploi de granulats « isolants », le béton léger peut être utilisé pour ses caractéristiques isolantes (sous couche de plancher chauffant, isolation de canalisation...). Ainsi, il existe des solutions spécifiques pour améliorer l’isolation du bâti.

Notez qu’en dehors de ces cas d’applications, le béton léger est plus largement employé pour tous les projets de rattrapage de niveau, de ravoirage et de remplissage d’éléments de maçonnerie.

Béton allégé : tour d’horizon des offres commerciales

Le béton allégé est fabriqué par tous les grandes société de béton : Cemex, LafargeHolcim, Eqiom, Calcia, Vicat. Tour d’horizon de leur offre (non exhaustif).

Nom commercial Type Poids du béton (kg/m3)
Cemex CXB Léger Polystyrène béton allégé polystyrène 600 – 1600
EQIOM EB Forme allégé Béton S3

Non structurel

500 – 700
EQIOM EB structure allégé Béton S2, S3, S4

Sructurel

1600 – 2000 ou < 1600
Vicat Defiperf léger Mortier 300 à 2000

Prix d’un béton allégé

Le tarif d’un béton allégé est de l’ordre de ~200 à 400 €/m3. Il est supérieur à celui d’un béton léger, car il fait l’objet d’une fabrication spécifique.

Après, il n’y a pas de secret : pour obtenir le tarif d’un béton, pour votre projet, il faut demander un devis béton !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire