Béton ou bitume ?

Le béton est un matériau qui peut être assimilé à du bitume, pourtant les deux matières sont bien distinctes. Mais alors, quelles sont les différences ? Et pour quelles utilisations a-t-on recours aux deux matériaux ?

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton

Le béton est un matériau qui est réalisé à l’aide d’un assemblage de ciment, de sable, de gravier et d’eau.

  • Le ciment : il agit en temps que « liant »
  • Les granulats : ils constituent le « squelette » du matériau, et confèrent de l’esthétisme au béton
  • L’eau : elle enclenche la réaction de « prise » du ciment et apporte de la « malléabilité » au béton, ce qui permet de le « travailler »

Le bitume

Présent à l’état naturel, le bitume peut également être fabriqué industriellement, après transformation du pétrole.

S’il peut être confondu avec le béton, on l’associe également à tort à l’asphalte ou à l’enrobé. Pourtant, il existe quelques « subtilités ».

  • L’asphalte : il est constitué d’un mélange de bitume et de granulats.
  • Le bitume : grâce à son pouvoir agglomérant, il fait office de « liant ». Autrement, il assure la cohésion de matériaux, tels que l’asphalte.

Après, le bitume possède de multiples qualités, qui en font un matériau utile dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Parmi-elles, il est possible de citer les points ci-dessous.

  • Agglomérant : s’il peut être utilisé en temps que liant, le bitume possède également une bonne faculté à « adhérer » aux matériaux (béton, bois, métal…)
  • Etanchéité : cette faculté est utilisée depuis des temps ancestraux. Elle permet de protéger des toitures ou autres éléments soumis aux aléas de la pluie.
  • Isolation : le bitume dispose d’une bonne capacité isolante
  • Plasticité : le matériau est élastique, raison pour laquelle il peut être appliqué avec aisance pour recouvrir des surfaces, ou autre.

Les applications

Le béton et l’asphalte peuvent être utilisés pour des applications « communes » comme la création d’allée de garage, de parking ou encore de cour.

Si le béton offre un large choix tant au niveau esthétique que fonctionnel (drainant, antidérapant, etc.), l’enrobé demeure un produit largement utilisé dans le domaine des travaux publics, pour ses multiples qualités (durabilité, résistance, naturellement antidérapant …). Aussi, il est possible d’établir une composition pour obtenir des fonctionnalités spécifiques (couleur, drainant, etc.).

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire