Coffrage en bois : choisir les bonnes planches !

Besoin de couler du béton pour réaliser une dalle, un escalier ou encore un poteau ? Dans ce cas de figure, vous allez devoir construire un « moule » pour accueillir le béton.
Ce moule porte le nom de « coffrage » et il est bien souvent réalisé à base de bois, compte tenu de sa simplicité d’utilisation.

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton : un matériau initialement liquide !

Le béton est un matériau réalisé à partir d’un mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau. L’ensemble des constituants de base est alors mélangé dans une bétonnière ou dans un « malaxeur » (cas d’une production industrielle).

Pour information, une fois que les constituants ont été mélangés, on obtient une « pâte » fluide, celle-ci devra alors être placée dans un « moule » qui porte le nom de coffrage, afin de lui donner une forme.

Les planches utilisées pour faire un coffrage

Si le coffrage du béton peut être réalisé à base de métal (construction d’un voile, etc.), il est bien souvent assemblé à l’aide de « planches de bois ».

La fabrication demeure alors « artisanale », cependant, elle doit être en mesure de résister aux contraintes de pression et elle doit être suffisamment étanche pour éviter toute fuite d’eau ou de laitance.

Alors, pour réaliser le coffrage, on utilise différents éléments en bois. Les principaux sont résumés ci-dessous.

  • Panneau: il peut être réalisé à l’aide d’un matériau contreplaqué. Il présente une forme parallélépipédique et une épaisseur relativement limitée.
  • Planche : elle est « tout » en longueur et relativement peu large. Elle peut être utilisée pour réaliser les bordures du coffrage
  • Madrier : il s’agit d’une planche épaisse et réalisée à l’aide d’un bois résistant qui peut être utilisé pour les travaux de charpenterie tout comme la réalisation de coffrage
  • Chevron : il s’agit d’une planche présentant une section carrée ou presque
  • Bastaing : il présente une épaisseur de 5.5 à 6.5 centimètres et une largeur comprise entre 15.5 et 18.5 centimètres (cf. NF B50-002).

Il ne vous reste plus qu’à commander le béton !

Une fois le coffrage en place, il ne vous reste plus qu’à passer commande pour un volume de béton ! La livraison de béton par camion malaxeur vous coûtera une centaine d’euros. Le tarif est variable selon le type de béton commandé, la région d’habitation et le recours à un éventuel procédé de mise en place (tapissage, pompage).

Si vous souhaitez obtenir une proposition de tarif personnalisée, vous pouvez formuler une demande de devis : elle est gratuite et n’engage à rien !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire