La dalle en béton constitue la fondation et le plancher d’un abri de jardin. Nous verrons comment faire une dalle en béton, et à quel coût.
Dois-je poser une dalle en béton pour mon abri de jardin ?
En principe, si votre abri de jardin est léger et de petite taille, son assise peut être réalisée en tassant le terrain. Au-delà d’une certaine surface (~5m2), il est recommandé de couler une dalle en béton.
Comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin ?
Pour faire une dalle en béton pour abri de jardin, on procède généralement en 8 étapes.
- Dimension de la dalle. Calculer la surface de votre dalle en n’ajoutant pas de marge supplémentaire sur les côtés. Attention, prenez bien la surface extérieure de votre abri ;
- Excavation. Délimiter cette zone et creuser. Lorsque vous décaissez, bien prendre en compte l’épaisseur du béton et celle du remblai drainant.
- Faire un coffrage pour le béton. Mettez en place le coffrage entourant la surface et allant jusqu’à la hauteur finale de la dalle.
- Hérisson. Après avoir bien tassé et aplani la surface du fond de fouille, déposer le hérisson. Le hérisson est une couche de gros granulats (diamètre compris entre 10mm et 20mm) permettant de drainer l’eau sous la dalle. Tasser cette couche.
- Film polyane. Poser un film en polyane sur toute la surface de la dalle. Cette bâche permet d’éviter que l’eau du sol remonte dans la dalle et la fragilise.
- Coulage de la dalle. Couler le béton. Vous pouvez commander un béton tout prêt ou le fabriquer par vos propres moyens.
- Finition. Lisser la surface de la dalle à l’aide d’une règle de maçon et vibrer le béton pour que l’air ressorte.
- Respecter le temps de séchage du béton. Attendre 24h avant de marcher sur la dalle et 28 jours si vous voulez poser un revêtement comme du carrelage. Sinon attendez au moins 7 jours pour poser l’abri de jardin car il faut une semaine pour que le béton atteigne 80% de sa résistance finale.
Epaisseur de la dalle en beton pour abri de jardin
Si vous décidez de construire un abri de jardin pour ranger des machines telle qu’un tracteur-tondeuse, l’épaisseur de la dalle en béton pour abri de jardin devra être de l’ordre de ~15 cm.
En effet, une épaisseur de 8cm de béton permet seulement de supporter des charges légères (environ 150kg/m²).
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à valider ce point dans la notice de votre abri de jardin, auprès d’un maçon, ou auprès d’une entreprise de béton.
Quel béton choisir pour faire la dalle ?
Pour réaliser un plancher en béton pour cabanon ou abri de jardin, vous pouvez:
- Fabriquer vous-même votre béton, à la bétonnière.
- Commander un béton auprès d’une centrale à béton, sans limitation de volume (à partir de quelques m3).
Dans le deuxième cas de figure, vous pouvez opter pour un béton amélioré comme le béton autoplaçant ou le béton fibré.
- Le béton autoplaçant: il est très fluide, et se met en place tout seul, par simple coulage. Il ne nécessite pas d’être vibré.
- Le béton fibré: il est renforcé grâce à des fibres multidirectionnelles. Il permet de vous passer de treillis soudé.
Pour un maximum de performance et de facilité, vous pouvez commander un béton autoplaçant fibré 🙂 !