Film polyane sous dalle béton

Le polyane est un film en polyéthylène souple, qui est utilisé lors de la mise en œuvre de dalles, afin de prévenir les remontées d’humidité. Conseils et info sur le film polyane sous dalle béton.

Rate this post
Pas de commentaire

Le film polyane

L’appellation « polyane » désigne une marque de films fabriqués à base de polyéthylène, et destinés à être utilisés dans le domaine du bâtiment, pour assurer l’étanchéité des sous-dallages et pour éviter les pertes de laitance.

D’après la société fabricante, la gamme de produits dédiés à l’étanchéité présente une épaisseur assez importante (plusieurs centaines de microns),  et elle peut être teintée afin de faciliter la mise en place du béton frais.

Dalle béton sur terre : les précautions à prendre

Dans certains cas de figure (dallage pour maison, construction de dalle pour terrasse), le béton peut être en contact direct avec le sol. Cela nécessite alors la mise en place d’un hérisson et d’un film adéquat.

  • Le hérisson : réalisé à l’aide de granulats, il permet d’éviter toute stagnation de l’eau sous la dalle
  • Le film polyéthylène : comme indiqué précédemment, il permet d’éviter les problèmes de remontées d’humidité

Application d’un film polyane sous dalle béton

Avant de poser un film polyane sous une dalle en béton, assurez-vous :

1- d’avoir une surface « propre »

Le sol doit être dépourvu d’aspérités risquant de trouver le film polyane. Si cela survenait, il y aurait une rupture d’étanchéité.

2- d’avoir une surface plane

Le sol doit être rectiligne pour éviter les zones de faiblesse.

3- d’assurer un bon recouvrement

Dès lors que la surface présente une certaine étendue, recouvrez les films polyéthylène de ~10 cm tout en les attachant avec un scotch résistant.

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer du béton par camion toupie, même pour une petite quantité ? Et ce, que vous soyez particulier ou professionnel!

Les remontées d’humidité

Pour information, dans le domaine du bâtiment, les remontées d’humidité peuvent avoir un effet néfaste sur une habitation (remontée capillaire).

En effet, en plus d’entraîner une oxydation des pièces métalliques, ces remontées d’eau peuvent dégrader les revêtements de sol et muraux, et entraîner une prolifération de moisissures.

Après, certains bétons, comme le béton hydrofuge, présentent un traitement spécial, qui permet de réduire l’absorption capillaire du béton exposé à l’eau. Celui-ci est alors obtenu par l’ajout d’un adjuvant dit « hydrofuge ».

Prix d’un film polyane sous dalle béton

Le prix d’un film polyane est de ~1 € /m2. Il représente un poste de coût négligeable lors de la construction d’une dalle en béton.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire