La dalle agricole

Le béton s’utilise dans la maison, pour construire une dalle intérieure ou extérieure.
Il s’utilise tout autant dans le milieu agricole pour construire des hangar agricoles ou des zones de circulation.
Toutefois, le milieu agricole est assez contraignant, c’est pourquoi le béton doit être adapté en conséquence.
Tout savoir sur le béton agricole !

Rate this post
Pas de commentaire

La France compte près de 520 000 exploitations agricoles, ce qui représente un nombre significatif, bien que celui-ci ait baissé de moitié en vingt ans.

Pour faciliter la circulation dans les zones environnantes des exploitations, les agriculteurs ont recours à du béton : il s’agit d’une solution durable aux qualités esthétiques constantes.

Cependant, le béton mis en œuvre n’est pas « standard » : il doit être en mesure de résister à toutes les sollicitations d’ordre mécaniques ou encore chimiques auxquels il peut être exposé.

Du béton, pour quoi faire ?

Dans le domaine agricole, le béton peut être utilisé pour réaliser une voierie. Cela offre de nombreux avantages.

En effet, comparativement aux solutions « alternatives » (comme la mise en place de gravier), le béton est un matériau résistant qui ne va pas se dégrader (ornières, etc.) au passage de véhicules, des animaux ou des personnes.

La dalle de béton

Si l’on parle communément de béton au singulier, chaque béton est en réalité unique, et il est spécialement élaboré pour résister aux contraintes auxquels il est exposé.

Dans le domaine agricole, ce point n’échappe pas à la règle : le béton est en particulier sollicité d’un point de vue mécanique et chimique.

  • Mécanique : le béton doit être en mesure de supporter les charges des engins agricoles (tracteurs) et des bestiaux
  • Chimique : suivant la zone ou il est utilisé, le béton peut être exposé à des conditions défavorables. Ainsi, il peut subir des attaques par les acides lactiques, par les engrais ou déjections animales, par les engrais, etc.

Voilà donc autant d’éléments dont il conviendra de prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un béton. Aussi, concernant ce point, la norme NF EN 206-1 définit clairement les formulations adaptées en fonction de chaque partie d’un ouvrage en béton.

Les épaisseurs pour dalle béton

L’épaisseur couramment utilisée pour faire une dalle en béton est de ~15 cm. Elle doit être adaptée selon la spécificité du projet.

Prix d’un béton agricole

D’après les chiffres syndicaux, le prix moyen d’un béton sur une année tourne autour de 100€/m3. En réalité, le tarif du béton dépend de divers facteurs. Selon ses caractéristiques et les procédés de mise en oeuvre, ce prix peut être revu à la baisse, comme à la hausse ! Aussi, certains bétons spéciaux peuvent être 2 voire 3 fois plus cher !

Dès lors, si vous envisagez de construire un ouvrage agricole, demandez un devis pour une livraison de béton. C’est un bon moyen de connaitre les tarifs, avant de s’engager dans une commande ! Pour cela, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous, gratuit et sans engagement !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire