Temps de séchage d’une dalle en béton

Le temps de séchage d’une dalle en béton prend près d’un mois ! Toutefois, on peut marcher ou rouler dessus au bout de quelques jours. Nous aborderons ici la question du séchage du béton

Rate this post
Pas de commentaire

Séchage, prise, durcissement : quelle est la bonne terminologie ?

On parle souvent de temps de séchage d’une dalle de béton cependant le terme exact est le temps de durcissement du béton.

En effet, le béton ne sèche pas mais durcit grâce à la réaction chimique qu’il se produit entre l’eau, le ciment et les granulats. C’est la réaction de prise du béton.

La montée en résistance du béton est longue…très longue !

Quand vous coulez une dalle en béton, le béton va rapidement durcir (1), puis il va progressivement monter en résistance (2).

1- La prise du béton

Le durcissement du béton se fait rapidement (quelques heures) selon les paramètres environnants.

2- La montée en résistance du béton

Une fois coulé, le béton durcit et croît en résistance au fur et à mesure des jours.

On a l’impression que puisque le béton sèche rapidement, et qu’on peut tout lui infliger mais c’est faux.

En effet, le béton met pas moins de 7 jours pour atteindre 80 % de sa résistance finale. Il atteint 95% de sa résistance maximale au bout de 28 jours.

montee resistance beton temps sechage

Le temps de séchage du béton est long..très long ! Une dalle en béton met pas moins de 28 jours avant d’atteindre sa résistance.
Heureusement, le béton est suffisamment dur pour décoffrer avant

Les facteurs intervenant sur le séchage d’une dalle en béton

Nous avons vu que le béton mettait près d’un mois à sécher.

Cela étant, différent facteurs peuvent accélérer ou retarder le séchage. Parmi-eux, nous pouvons citer la température et la météo.

  • La température : si elle est trop élevée, le béton durcit plus vite et il durcit plus lentement si les températures sont basses ;
  • La météo: il est important de ne pas laisser un jeune béton à tous vents et sous la pluie durant les premières 48h. Il ne faut cependant pas le calfeutrer et l’empêcher de respirer (aération).

Temps de séchage pour pouvoir marcher ou rouler sur une dalle

Si la dalle en béton met beaucoup de temps à sécher, elle atteint suffisamment de résistance au bout de quelques jours pour pouvoir marcher ou rouler dessus.

  • Le temps de sechage d’une dalle en beton pour marcher dessus : après coulage, on attend généralement près de 24-48 h pour un accès piéton
  • Le temps de sechage d’une dalle en beton pour rouler dessus : pour une dalle carrossable, le temps d’attente est de l’ordre de ~7 jours

Le décoffrage du béton

Lorsque vous coulez une dalle qu’elle soit piétonne ou carrossable, vous pouvez marcher dessus après 24h-48h et décoffrer après 7 jours minimum.

Pour la pose de carrelage, il faut attendre 28 jours car toute l’eau contenue dans le béton doit avoir le temps de s’évaporer.

Si vous ne respectez pas ce laps de temps, l’eau remontera quand même mais dans les murs, le placo, etc…

Vous l’aurez compris, si vous ne tenez pas compte du temps de séchage de votre béton les conséquences seront importantes.

Temps de séchage : renseignez-vous en consultant les DTU

Dans le domaine du BTP, il existe des normes et des règlements à respecter par les entreprises mais aussi par vous si vous décider de faire les travaux vous-mêmes.

Ces normes sont les DTU (Documents Techniques Unifiés).

Ces documents sont numérotés et par exemple les DTU 13-11 correspondent aux fondations superficielles.

Dans le DTU 13-11 on retrouve donc les normes concernant le fond de fouille, le gel et les règles de dosage minimal en ciment, la mise en œuvre ainsi que toutes les règles concernant les milieux particuliers.

Malheureusement, ce document n’est pas gratuit mais vendu par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire