Dallage sur terre plein : comment ça marche ?

Le dallage sur terre plein est une grande dalle qui constitue l’assise d’une construction. Le dallage est au contact du sol, sur toute sa surface. Il est réalisé par coulage d’un béton. Plus d’infos !

Rate this post
Pas de commentaire

Envie de construire une maison ? A ce moment, vous aurez à mettre en place des fondations, puis un plancher de rez-de-chaussée. Concernant le deuxième point, il existe plusieurs techniques constructives : le dallage et le plancher sur vide sanitaire.

Le dallage sur terre plein

Le terme de « dallage » désigne une « dalle » en béton qui repose directement par terre.

On distingue plusieurs types de dallages :

  • Le dallage qui s’appuie sur les murs : il prend appui sur la terre et sur les murs (soubassement)
  • Le dallage indépendant : il repose uniquement sur le sol

Coté « réalisation », le dallage se met en place par coulage d’un béton sur une épaisseur de 10 à 14 cm.

Mais attention ! Le béton n’est pas coulé « à même le sol ». Le dallage se compose de « couches » : une couche de tout venant, un lit de sable, un isolant, un film d’étanchéité en polyéthylène, ferraillage.

Quand mettre en place un dallage ?

Le dallage est une solution constructive économique, qui ne peut être mise en place que si la nature du sol le permet ! Ce dernier doit être stable et homogène, sans quoi il est nécessaire d’avoir recours à un « vide sanitaire ».

Comparativement au dallage, la technique du vide sanitaire est très sûre : elle permet de se prémunir de tout risque de remontée d’eau, d’assurer une isolation adéquate (lame d’air) et elle permet de facilement accéder à tous les éléments situés en dessous de l’habitation.

Prix d’un béton pour dallage

Le prix moyen d’un béton est de ~100€/m3 (statistiques syndicales). Mais attention ! Il s’agit-là d’un tarif moyen, très fluctuant! En effet, le pricing est très variable d’un béton à l’autre.

Il dépend : du type de béton commandé (fluide, fibré, autoplaçant), de la région d’habitation, ou encore du procédé de mise en oeuvre (pompe, tapis).

Pour obtenir un estimé de prix personnalisé, demandez un devis. C’est : 100% gratuit, 0% engageant !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire