Le béton agricole : une prise en charge spéciale !

Le béton est utilisé dans l’agriculture pour de nombreux éléments de la ferme : parc à stabulation, fosse à lisier, dallage intérieur ou extérieur. On vous explique !

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton agricole : un béton sous contrainte !

Lorsque l’on pense « agriculture », on ne pense pas nécessairement « béton » !

Pourtant, ce matériau peut être utilisé pour de nombreuses applications en milieu agricole : construction de voiries extérieures, mise en place de bâtiment, installation de fosse à lisier, etc.

Contrairement à des environnements « classiques », le béton utilisé dans le monde agricole doit être en mesure de résister à des « agressions » propres à ce secteur : attaques au sulfate des lisiers, attaques par les acides lactiques, etc.

Dans la norme NF, le type « d’attaque » spécifique auquel le béton doit faire face est définie par l’indice « X ».

Nous verrons dans le présent article à quelles agressions le béton doit être en mesure de faire face, en fonction de certaines applications.

Le parc à stabulation

Il est utilisé pour contenir les animaux (vaches, moutons, chèvres) dans un espace bien défini, qui peut être couvert ou non. La stabulation peut alors être saisonnière ou permanente.

Pour ce type d’application, on utilise un béton présentant une classe d’exposition « XA1 », qui est caractéristique d’un environnement présentant une faible agression chimique.

La fosse à lisier

La fosse à lisier est une sorte de réservoir utilisé pour stocker les effluents agricoles et notamment, les déjections animales. Une fois stockées, ces matières peuvent ensuite être utilisées en vue de produire du fumier.

Pour ce type d’application, il convient de prendre un béton présentant une bonne résistance aux agressions chimiques, c’est-à-dire, un béton de classe « XA2 » ou « XA3 ».

Le dallage intérieur

Pour les dalles présentes à l’intérieur des bâtiments et comprenant des armatures, privilégier une classe « XC1 » (environnement sec ou humide en permanence).

Béton extérieur

Suivant la région ou il se trouve, le béton utilisé pour faire des dalles extérieures ou des travaux de voierie doit présenter une classe « XF » allant de 1 à 4. Cette classe caractérise les agressions par alternance de gel / dégel.

Vous souhaitez réaliser un béton à application agricole ? N’hésitez pas à vous adresser à une centrale à béton, pour connaitre le béton approprié. La centrale à béton vous adressera un devis rapide et gratuit !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire