Comment couler une dalle de béton en intérieur ?

Couler une dalle béton d’intérieur est courant pour construire ou rénover un plancher. Nous verrons comment faire une dalle d’intérieur, et à quel coût.

Rate this post
Pas de commentaire

Couler une dalle béton d’intérieur : pour quel projet ?

La dalle en béton d’intérieur constitue la première étape de l’aménagement d’un espace.

Lors de la construction de maison, la dalle d’intérieur s’utilise pour soutenir une habitation, ou pour aménager un plancher.

Quelle est la différence entre une dalle en béton et une chape?

Il ne faut pas confondre une dalle d’intérieur et une chape.

En maçonnerie, la dalle de béton et la chape désignent deux choses bien distinctes.

  • La dalle de béton: elle s’obtient en mélangeant du sable, du gravier, du ciment, de l’eau
  • La chape: posée sur une faible épaisseur, elle se constitue d’un mélange de ciment, de sable et d’eau
dalle interieur chape

La dalle se constitue d’une épaisseur de béton. La chape est une couche de mortier. Elle peut être utilisée pour rattraper les défauts d’un sol.

La chape sert à niveler la dalle en béton lorsque celle-ci présente de fortes imperfections.

Elle ne peut pas remplacer la dalle.

Comment couler une dalle de béton en intérieur ?

Pour couler une dalle en béton en intérieur, par exemple dans le cas de fondation d’une maison, il faut prendre beaucoup de précautions car les conséquences peuvent être lourdes.

  • Le dosage du béton. Commencer par vous renseigner sur les normes en vigueur pour le béton que vous allez couler. En règle générale, un béton de fondation se dose à ~350kg/m3 minimum.
  • Le ferraillage du béton. Le ferraillage est une étape importante, il doit être étudié pour permettre à la dalle de résister aux futures charges. Généralement, un ferraillage de diamètre 7mm et de maille 150x150mm suffit.

Les étapes pour couler une dalle de béton d’intérieur

Voici les principales étapes pour couler une dalle béton d’intérieur, dans le cadre d’une petite construction. Ces étapes sont données à titre indicatif.

  1. Préparer l’assise de la dalle intérieure. Délimiter la surface de la dalle, creuser, tasser le sol et l’aplanir ;
  2. Coffrage de la dalle en béton. Mettre en place le coffrage de la dalle ou utiliser les murs qui peuvent servir de coffrage. Attention, pensez à noter le niveau de chaque couche sur les murs, cela vous permettra de vous repérer.
  3. Couche de remblai. Installer une couche de tout-venant (agrégats de diamètre compris entre 10 et 20mm) et tasser ;
  4. Polyane. Poser un film en polyane sur la surface et les faces internes du coffrage pour éviter les remontées d’eaux dans la dalle et les murs ;
  5. Isolant sous dalle. Installer l’isolant sur la surface puis le ferraillage sur des cales au sol et faites attention de laisser au moins 5 cm entre le ferraillage et le coffrage ;
  6. Couler le béton que vous aurez commandé en centrale ou gâché à la bétonnière. Faire du béton est avantageux lorsque ce sont de petits volumes.

Quel béton choisir pour faire une dalle d’intérieur?

Pour faire une dalle en béton d’intérieur, préférer un béton autoplaçant qui se coule très facilement et ne nécessite pas de vibration.

Vous pouvez également choisir un béton fibré qui permet, dans certaines situations, de s’affranchir de la pose d’un treillis soudé.

Prix d’une dalle béton d’intérieur

Le prix d’un béton se situe entre ~100 et 300 €/m3, soit entre ~15 et 45€/m2 pour une dalle de 15 cm d’épaisseur.

Ce coût dépend de nombreux paramètres: fabrication à la bétonnière ou industrielle, tarif des matières premières locales, type de béton souhaité, recours à du pompage.

Pour obtenir un tarif personnalisé, vous devez demander un devis auprès d’une centrale à béton. Celle-ci vous renseignera sur le coût du béton relatif à votre projet

Devis livraison béton par camion toupie

 

Laisser un commentaire