L’hélicoptère à béton : une talocheuse mécanique !

L’hélicoptère ou talocheuse mécanique est utilisé pour lisser le surface d’un béton. Cette lisseuse à béton s’utilise notamment pour créer un béton ciré, ou un béton lissé. La truelle mécanique est également employée pour parfaire la surface d’une grande dalle. Plus d’infos !

Rate this post
Pas de commentaire

L’hélicoptère à béton : un outillage de maçon

Le saviez-vous ? Le maçon utilise parfois … un hélicoptère pour ses chantiers béton. Vous l’avez bien compris : un « hélicoptère » !

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le maçon ne va pas venir en « hélicoptère » (l’engin volant) sur le chantier… non !

Mais il peut être emmené à utiliser un outil spécial pour travailler le béton en surface : il s’agit de l’hélicoptère à béton, également appelé « truelle mécanique ».

L’hélicoptère à béton : une talocheuse mécanique

Dans le monde du béton, l’hélicoptère à béton désigne une machine qui est utilisée pour lisser le béton en surface. Elle est notamment utilisée dans le cadre de la mise en œuvre d’un béton ciré ou d’un béton lissé.

Pour information, cette machine peut également porter le nom de « talocheuse mécanique » ou encore, de truelle mécanique.

Si elle porte l’appellation « d’hélicoptère », c’est probablement pour son mode de fonctionnement et son aspect extérieur: pour lisser le béton en surface, la machine entraîne des « pales » en rotation. Ces pales viennent-alors au contact du sol.

Aussi, la mise en rotation des pales se fait grâce à un système motorisé, qui peut soit fonctionner à l’énergie thermique (moteur à essence), électrique ou pneumatique.

Utilisation d’un hélicoptère à béton

L’utilisation d’un hélicoptère à béton requiert quelques précautions d’usage :

  • Le béton doit-être travaillé au bon moment : il ne doit être ni trop humide (sans quoi la truelle mécanique ne s’enfoncerait), ni trop « sec » (sans quoi, le béton ne peut plus être travaillé). Pour information, le talochage s’effectue après le début de prise du béton (variable en fonction de la température).
  • Le surfaçage du béton s’effectue en plusieurs passages.
  • Les pales de l’hélicoptère à béton sont orientables : au début, on met un peu d’incidence pour dégrossir le travail, puis on met les pales à plat pour lisser.
  • On peut aussi y avoir des pales d’ébauche pour talocher le béton, et de pales de finitions pour lisser.
  • Pour une finition lisse, on peut appliquer un durcisseur de surface

Quoi qu’il en soit, le maniement d’un hélicoptère à béton reste « sensible » : il nécessite d’avoir le « coup de main ».

Prix d’un hélicoptère à béton

Le prix d’un hélicoptère à béton est accessible dès 1000 €.

Cela étant, pour une utilisation ponctuelle, il est toujours possible de procéder à une location d’hélicoptère à béton. Cela coûte dans les 80 à 100 € /jour.

Sachez qu’il existe différentes tailles de truelles mécaniques, dont certaines sont spécialement conçues pour le lissage de surfaces de faible taille ou étroites (couloir).

A l’inverse, il existe également des truelles mécaniques de grandes tailles, dont certaines fonctionnant avec un opérateur en mode «assis » (cas de la truelle mécanique autoportée). Ce type d’engin est alors utilisé pour traiter de grandes surfaces : surface commerciale, dallage industriel, etc.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire