Épaisseur dalle béton maison

Lors de la construction d’une habitation, il y a un élément capital à mettre en œuvre parfaitement : la dalle en béton. L’épaisseur de la dalle en béton d’une maison est réglementée. Voyons à présent ce que disent les codes de bonne conduite.

Rate this post
Pas de commentaire

Qu’est-ce qu’une dalle en béton pour maison ?

La dalle en béton fait partie du plancher d’une maison (rez-de-chaussée ou étage).

Cette couche de béton armé répartit les efforts sur des grandes surfaces et de les transmet de façon homogène aux appuis aux extrémités (fondations de type longrines par exemple).

Quelle est l’épaisseur réglementaire de la dalle en béton d’une maison ?

Tout d’abord sachez que les normes dans le domaine de la construction en France sont nombreuses et on appelle ces textes les DTU : Documents Techniques Unifiés.

Il est inscrit dans le DTU 13.3 relatif aux dallages que l’épaisseur minimale de la dalle béton d’une maison individuelle doit être supérieure à 12cm.

Quels sont les conséquences d’un mauvais dimensionnement de l’épaisseur dalle béton maison ?

Si l’épaisseur minimum de la dalle en béton n’est pas respectée, on peut-avoir :

  • Le sous-dimensionnement. La dalle possède une épaisseur plus faible et risque de se fracturer sous l’application de charge. A terme, la dalle peut s’effondrer et provoquer de graves conséquences ;
  • Le sur-dimensionnement. Dans ce cas, c’est davantage un problème financier car vous avez coulé plus de béton que nécessaire donc vous avez gaspillé de l’argent.

Finalement, la dalle en béton d’une maison doit être correctement pensée pour être adaptée aux besoins réelles de résistance de charge et ne pas mettre en danger l’habitation ni vous faire gaspiller de l’argent.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire