La longrine de fondation est très intéressante car elle permet de gagner du temps et de l’argent lors de la construction d’une maison. Les paragraphes suivant vous expliquent ce qu’est une longrine béton et comment la mettre en place.
Qu’est ce qu’une longrine ?
Dans le domaine de la construction, la longrine désigne une poutre préfabriquée en béton armé ou en béton précontraint qui est utilisée pour réaliser des fondations.
Concernant le dernier point, la longrine est plus spécifiquement placée sous un mur porteur, et elle assure le report des charges sur un système de « plots ».

La longrine est une poutre préfabriquée qui se pose sur des plots en béton. Elle s’utilise pour réaliser une fondation de maison
Longrine: les avantages
La longrine béton offre de nombreux avantages.
- Terrassement : l’installation d’un système « plot+longrine » permet de simplifier les travaux de terrassement comparativement à une semelle isolée. En effet, ceux-ci sont réduits à un creusement de fouilles pour chacun des plots.
- Rapidité : les éléments à assembler sont préfabriqués. Aussi, l’emploi d’éléments fabriqués en usine représente autant de garanties en termes de qualité.
- Problèmes de sol : l’emploi de longrines peut solutionner des « problèmes » de sol. Ainsi, elle peut autoriser une construction sur un terrain pentu…
- Météo: la pose d’une longrine dépend moins de la météo, car elle ne requiert ni coffrage ni béton à couler
Les types de longrine
La longrine est mise en place pour supporter et répartir les charges des futurs murs porteurs de la maison.
Les murs porteurs se distinguent en deux catégories: mur périphérique i.e. mur de façade et mur de refend i.e. mur intérieur.
Suivant son application (périphérique ou intérieur), la longrine n’aura pas la même dénomination.
- Longrine de rive : elle est posée sous un mur porteur de façade
- Longrine intermédiaire : elle est placée sous un mur de refend
Comment poser une longrine de fondation ?
Pour poser une longrine préfabriquée, il faut s’aider d’une grue qui vient les transporter jusqu’à leur emplacement final (sur les plots en béton armé).
Lors de la pose des longrines, on veillera à ce qu’elles aient la même hauteur.
La longrine béton réalisée sur chantier
Sachez qu’il est possible de réaliser une longrine directement sur chantier.
Il faudra alors faire un coffrage de la forme souhaitée, le mettre en place avec les armatures et enfin couler le béton.
Notez: pour des raisons de temps, d’argent et de qualité, on a plutôt recours à une longrine préfabriquée.