La fondation pour mur de cloture

Vous êtes sur le point de construire un mur de clôture et vous vous demandez si une fondation est nécessaire ? Cet article vous répond, vous explique comment réaliser ces fondations et enfin vous informe sur le choix du béton.

Rate this post
Pas de commentaire

Pourquoi faire une fondation pour un mur de clôture ?

La fondation d’un élément de maçonnerie est presque toujours nécessaire car un sol est rarement capable de reprendre seul les charges qui lui sont appliquées.

La fondation aide le sol en répartissant les efforts sur une plus grande surface.

Dans le cas d’un mur de clôture, la fondation est indispensable. Sachez qu’un mur de plus de 1m de hauteur représente une masse conséquente.

Comment faire une fondation pour un mur de clôture ?

Pour faire la fondation d’un mur de clôture, on procède généralement en 8 étapes. Celles-ci sont données à titre indicatif.

fondation mur cloture semelle filante beton

La fondation du mur de cloture est réalisée en creusant le sol, en disposant une armature metallique, puis en coulant un béton

  1. Définir la dimension du mur. Délimiter la surface du mur occupée au sol ;
  2. Déterminer la largeur de semelle filante. Délimiter la surface des fondations en ajoutant ~15 cm à  l’épaisseur du mur de chaque côté sur toute la longueur ;
  3. Excavation. Creuser cette nouvelle surface. La profondeur dépend de la hauteur du mur. Elle est en général de l’ordre de ~40 à 50 cm environ ;
  4. Granulats. Une fois le fond de fouille correctement tassé, poser une couche de granulats de 10-15 cm et la damer ;
  5. Film polyane. Poser un film en polyane pour éviter que l’eau ne puisse remonter dans la fondation et fragilise l’assise du mur ;
  6. Ferraillage semelle. Poser une armature pour renforcer les fondations. Elles ne doivent pas être posées à même le film en polyane sinon elles ne seront pas enrobées de béton et pourront se corroder. Poser les donc sur des cales comme des petits débris de parpaings ;
  7. Coulage béton. Couler le béton jusqu’à la surface du sol et ne pas lisser la surface car le mortier adhérera mieux pour poser les parpaings, briques…
  8. Respecter le temps de séchage du béton. Attendre 1 semaine avant de commencer à monter le muret pour que le béton est atteint 80% de sa résistance finale.

Quel béton choisir pour la fondation d’un mur de clôture ?

Le béton qu’il faut choisir pour la fondation d’un mur de clôture doit être dosé à ~300kg de ciment pour 1m3 de béton.

En principe, le dosage dépend des charges appliquées. Cela étant, le dosage de béton donné plus haut suffit pour des fondations de mur de clôture.

La vibration du béton

N’oubliez pas qu’une fois coulé, le béton doit être vibré pour en retirer l’air et l’empêcher d’être fragilisé par des poches d’air.

Pour le vibrer, il est simple de faire des va et vient avec une tige en métal juste après le coulage.

Le béton amélioré

Pas envie de vous embêter avec la fabrication d’un béton ?

Sachez que vous pouvez commander un béton tout prêt, auprès d’une centrale à béton, même pour de petits volume.

Pour réussir votre projet, vous pouvez choisir un béton autoplaçant et/ou un béton fibré.

  • Le béton autoplaçant: il est très fluide. Il se met en place tout seul, par simple déversement. Pas besoin de le vibrer! En outre, il offre une bonne planéité de surface.
  • Le béton fibré : il est renforcé par ajout de fibres. Dans certains cas, il vous affranchit de la pose d’armatures !

    toupie beton

    La toupie béton assure une livraison de béton tout prêt. On peut même l’appeler pour des petites quantités de béton 🙂

Et si vous voulez un maximum de performance, vous pouvez combiner les pouvoirs en choisissant le béton autoplaçant fibré 🙂

Quel est le prix d’un béton pour une semelle de fondation?

Le prix d’un béton utilisé pour une semelle filante évolue entre ~100€/m3 et 300€/m3.

Ce prix est très volatile, puisqu’il dépend de nombreux paramètres: type de béton, méthode de fabrication, coût des matières locales, pompage, etc.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire