La chape fluide

La chape fluide est un mortier autonivelant qui s’applique par pompage. Elle aplanit un sol ou enrobe les tuyaux d’un plancher chauffant. Nous verrons comment faire une chape fluide, et donnerons le prix d’une chape liquide au m2.

Rate this post
Pas de commentaire

La chape fluide

La chape est une couche de mortier qui sert à aplanir un sol, à enlever ses défauts de surfaces ou encore, à recouvrir des gaines ou tuyaux d’un plancher chauffant.

Elle peut être traditionnelle ou liquide.

  • La chape traditionnelle : il s’agit d’un mortier qui est mis en place comme une dalle en béton i.e. le mortier est aposé au sol, on l’égalise avec une règle de maçon, puis on lisse la surface avec une taloche ou une lisseuse mécanique.
  • La chape fluide : elle est mise en place par pompage, et/mais nécessite un certain savoir faire pour pouvoir l’appliquer dans les règles de l’art !

Ainsi, la chape fluide est un mortier « prêt à l’emploi » qui est mis en place par « pompage ». Cette solution, qui demeure « technique » offre de nombreux avantages : rapidité, bon enrobage des tuyaux, très bon rendu.

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer une chape fluide par camion toupie, même pour une petite quantité ?

 

Comment couler une chape fluide ?

L’application d’une chape fluide demeure complexe, raison pour laquelle il est bien souvent nécessaire de faire appel à un professionnel dûment habilité pour la mise en œuvre du produit (le chapiste).

Généralement, l’application se fait en plusieurs étapes (données à titre indicatif) :

Préparation du support

Avant de « couler » la chape, il est nécessaire de bien dépoussiérer le support et de mettre en place un produit d’accroche (cas de la chape adhérente).

Dans le cas d’une chape flottante, on veillera a bien mettre en place la couche de désolidarisation (isolant, film polyane).

Les protections périphériques

Des bandes résilientes sont placées autour de la pièce.

Mise en place des repères

Les piges peuvent être installées à intervalles réguliers. Elles sont réglées grâce à un appareil de mise à niveau (laser, eau).

Coulage de la chape

La chape est livrée par toupie béton.

La chape est pompée depuis la sortie du camion toupie.

Elle est mise en place progressivement.

Finitions

Elle est assurée grâce à une barre d’égalisation et un balai débulleur.

Application d’un produit de cure

Pour garantir une bonne qualité de surface, et protéger la chape tout au long du processus de « durcissement », un produit de cure peut être appliqué.

Post traitement

La pellicule de surface peut être éliminée au bout d’une semaine (application d’un monobrosse) .

Prix d’une chape liquide au m2

Le prix d’une chape fluide est de ~20-25 €/m2 (main d’oeuvre compris). Le tarif d’une chape fluide est sensiblement plus élevée que celle d’un béton. Une livraison de chape fluide coûte 7 à 13 €/m2 (hors main d’oeuvre).

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire