La chape flottante

La chape est une couche de mortier dont le rôle est d’égaliser un sol et/ou d’enrober des éléments. Cette couche de mortier peut être installée à même le support ou sur une couche intermédiaire, auquel cas on parle de «chape flottante ».

Rate this post
Pas de commentaire

La chape

La chape est une couche de mortier qui est appliquée sur un support pour « rattraper les défauts » et/ou enrober des éléments.

  • Le rattrapage de défauts : la chape permet de niveler un support et de l’aplanir en vue de créer une surface lisse et praticable
  • L’enrobage : la chape peut être utilisée pour enrober des gaines et tuyaux. C’est en particulier le cas pour la mise en place des planchers chauffants.

La chape peut être utilisée comme « couche intermédiaire » entre un plancher et un support, ou comme revêtement de sol à proprement parler, auquel cas, il est possible d’y incorporer des produits spécifiques en vue de lui donner un bon aspect de surface.

Après, outre l’aspect esthétique, la chape doit présenter une résistance mécanique suffisante pour assurer une transmission de charges au support; le tout sur une faible épaisseur !

La chape flottante

Une chape flottante est une chape désolidarisée du support, qui peut être destinée à assurer un rôle d’étanchéité ou d’isolation thermique et/ou acoustique.

Concernant le deuxième point, l’isolant sous chape devra être placé sur une surface lisse présentant une bonne planéité.

Ainsi, en cas de présence de tuyaux ou gaines, il convient de mettre en premier lieu une épaisseur de ravoirage.

L’isolant sous chape

L’isolant sous chape doit résister aux pressions exercées. On utilise traditionnellement des panneaux en laine minérale, que l’on recouvre de polyane. On peut également employer d’autres isolants pour sol, comme le polystyrène ou des complexes isolants.

Faire une chape flottante: doit-on choisir une chape traditionnelle ou une chape liquide ?

Tout comme le béton, la chape peut soit être réalisée sur chantier, soit, être livrée par camion toupie.

En règle générale, la chape de mortier fabriquée sur chantier est moins cher que la chape fluide. En revanche, la deuxième est plus facile à mettre en oeuvre, et elle assure une très bonne planéité de surface.

Et pour un plancher chauffant ?

La chape traditionnelle pour plancher chauffant n’est pas forcément la meilleur solution ! Il est vivement recommandé d’utiliser une chape fluide; qui assure un très bon enrobage des gaines et des tuyaux.

Prix d’une chape liquide

Le prix d’une chape liquide est de ~15 à 25 € / m2 , fourniture et pose compris. Le prix d’un isolant sous chape se situe entre ~3 et 30 €/m2 suivant le matériau et l’épaisseur !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire