Comment faire un coffrage pour dalle béton ?

Lorsque vous allez couler une dalle en béton, il faudra créer le « moule » qui contiendra le béton le temps qu’il durcisse. Nous verrons dans cet article comment faire un coffrage pour dalle béton.

Rate this post
Pas de commentaire

Qu’est-ce qu’une dalle en béton ?

Avant d’expliquer comment faire un coffrage, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’est une dalle en béton.

Une dalle en béton est un ouvrage généralement rectangulaire, qui a une épaisseur de quelques ~7 à 25 cm.

Elle s’utilise pour faire une structure comme une terrasse, un abri de jardin, une entrée de garage ou encore, une fondation de maison.

Dalle béton terrasse

Dalle terrasse.
Pour construire une terrasse, vous pouvez utiliser un béton gris ou un béton décoratif.

Comment faire un coffrage pour une dalle en béton ?

Lorsque l’on souhaite couler une dalle, l’une des premières questions que l’on se pose est « comment faire un coffrage« ?

En effet, il s’agit d’un élément crucial, qui s’utilise pour contenir le béton pendant toute sa phase de séchage.

Nous vous donnons la réponse ! Vous trouverez ci-dessous comment faire un coffrage pour dalle béton, en 5 étapes.

installation planche coffrage terrasse

Coffrage terrasse.
Les planches en bois sont sciées puis assemblées. Des fers à béton ou des petits plots sont ensuite placés à intervalles réguliers pour éviter la déformation des planches

Notez que cette méthodologie est applicable pour un coffrage de terrasse.

  1. Mesurer les différentes dimensions de la dalle : hauteur finale par rapport au sol, largeur, longueur;
  2. Acheter ou récupérer des planches de coffrage dont les dimensions correspondent à celles de la dalle. La planche en bois doit être propre et épaisse de ~27 mm minimum.
    En effet, lors du coulage du béton et lors de son durcissement, il va exercer une pression sur le coffrage. Celui-ci doit tenir le choc;
  3. Découper les planches aux dimensions de la dalle.
    Attention : bien prendre en compte les angles. La longueur des planches doit être majorée de 2 fois l’épaisseur,  pour que les planches puissent s’encastrer;
  4. Installer les planches une par une quand la surface de votre sol est bien plane. Pour cela, positionner la planche de bois et implanter des piquets de soutien derrière celle-ci.
    Aidez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier la planéité de la planche et n’oubliez pas de vérifier également la hauteur finale de la dalle. N’hésitez pas à utiliser une masse pour enfoncer la planche dans le sol ;
  5. Renforcer le coffrage quand vous avez installé toutes les planches en positionnant des piquets aux angles ;
  6. Cirer ou huiler la surface intérieure du coffrage pour faciliter le décoffrage de la dalle en béton.

Si vous suivez correctement ces étapes, votre coffrage de dalle en béton vous permettra d’obtenir une dalle bien plane avec des arrêtes propres.

Quelques règles utiles pour réussir son coffrage de dalle !

Voici quelques conseils qui peuvent être bien utiles pour faire un coffrage en bois.

  • Coffrage terrasse. Si vous réalisez une terrasse, prévoir une pente de 1 cm tous les m (1%) pour favoriser l’écoulement de l’eau. Pour éviter que l’eau ne stagne en surface, votre dalle de terrasse doit également dépasser du sol de ~15cm environ.
  • Coffrage rectangulaire. Pour vérifier que votre coffrage soit bien rectangulaire, mesurer les diagonales. Celles-ci doivent être égales.
  • Coffrage incurvé. Vous souhaitez donner une forme incurvée à votre coffrage ? Vous pouvez utiliser du bois contreplaqué ou des profilés PVC.

Maintenant que vous savez comment faire un coffrage pour dalle béton, il est désormais temps de passer à la suite ! La prochaine étape est le coulage du béton !

Pour cela, sachez que vous pouvez commander du béton prêt à l’emploi livré par toupie béton, même pour de petits volumes. Pour comparer le prix d’une livraison à une fabrication à la bétonnière, n’hésitez pas à demander un devis rapide et gratuit !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire