Le joint de fractionnement pour dalle béton

Le joint de fractionnement dalle béton est souvent confondu avec le joint de dilatation. Pourtant, ils n’ont pas le même rôle. Cet article vous explique l’utilité du joint de fractionnement, et comment le mettre en place.

Rate this post
Pas de commentaire

Joint de fractionnement dalle béton et joint de dilatation : quelle différence?

Le joint de fractionnement est souvent confondu avec le joint de dilatation. Pourtant, les deux termes ne désignent pas la même chose.

  • Le joint de dilatation a pour rôle de contrer la dilatation et la rétractation du béton lorsque celui-ci évolue avec son environnement (températures, hygrométrie…). Il s’utilise tous les ~15 à 20 m2, donc pour les grandes surfaces.
  • Le joint de fractionnement permet de garder le contrôle sur le lieu probable des éventuelles fissurations qui peuvent apparaître avec les variations d’environnement (angles, portes, grande surface, etc.)

Comment faire un joint de fractionnement pour dalle béton?

Pour faire un joint de fractionnement pour dalle béton, on peut :

  • Réaliser une coupe à la meuleuse sur une dalle béton fraîchement coulée. Le trait permet de maîtriser la fissuration.
  • Insérer un profilé avant la mise en place du béton.

Quelle que soit la méthode employée, la pose du joint de fractionnement peut-être confiée à un professionnel, puisque son emplacement et son positionnement reste difficile à déterminer en tant qu’amateur.

Le joint de fractionnement: un élément à ne pas négliger

Il ne faut en aucun cas négliger le joint de fractionnement, car il peut conduire à des fissurations importantes dans le béton, et à terme ruiner la dalle.

Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci interviendra chez vous.

En premier lieu, il analysera les éléments qui peuvent être fragilisés, puis ensuite, il verra ou reporter cette fragilité, afin de prévenir la fissuration.

Cette approche préventive permet d’anticiper les fissures non esthétiques visibles ou encore de grosses conséquences si elles apparaissent à des endroits fragilisés.

Enfin, pour vraiment contrer les mouvements de terrain ou changement d’environnement, vous pouvez mettre en place des joints de dilatation en plus des joints de fractionnement.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire