La chape de mortier est utilisée dans le domaine du bâtiment pour niveler un sol, avant l’installation d’un revêtement : carrelage, parquet, moquette.
Obtenez toutes les infos sur la chape de mortier, et sa version fluide !
La chape
La chape de mortier est réalisée grâce à un mélange de : ciment, de sable, d’éventuels graviers légers (~granulométrie < 4mm) et d’eau.
La chape de mortier est appliquée sur une épaisseur de quelques centimètres au plus. Elle sert à recouvrir un support, avant l’installation d’un revêtement de sol.
La chape fluide : une version améliorée de la chape de mortier !
La chape fluide se présente sous forme de mortier fluide. C’est une version améliorée de la chape de mortier.
Ses atouts ?
- Elle s’applique sur une épaisseur réduite
- Elle garanti d’obtenir un sol plan : elle est autonivelante et autoplaçante
- Elle enrobe efficacement les tuyaux d’un plancher chauffant, ce qui garanti une bonne transmission de chaleur
- Elle se pose facilement, grâce à un procédé de pompage
La mise en œuvre : adhérente ou flottante
Suivant le chantier, la chape peut être mise en œuvre de façon très diverse. Elle peut ainsi être « adhérente » ou « flottante ».
- Chape adhérente : elle repose directement sur le support. Elle est dite « incorporée » lorsqu’elle est mise en place sur un béton frais (ce qui favorise l’accroche). Avant application d’une chape adhérente (hors incorporée), le support doit être bien préparé pour favoriser l’accroche.
- Chape flottante : elle est mise en place sur un support reposant sur la dalle. C’est le cas notamment lors de la présence d’un isolant.
Prix d’une chape de mortier
Une chape de mortier fluide coûte environ 15 à 25 €/m2 (matériau et pose comprise). Pour une simple livraison par camion toupie, vous pouvez vous procurer une chape fluide dès ~8 – 15 €/m2.
Si vous êtes intéressé(e) par une livraison de chape ou de béton, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous. Il est gratuit, et n’engage en rien !