La semelle de fondation

La semelle de fondation est une fondation superficielle en béton. Elle stabilise une construction: mur, muret, maison. Nous verrons comment faire une semelle de fondation, et à quel prix.

Rate this post
Pas de commentaire

Semelle de fondation

Dans le domaine du bâtiment, la fondation est un ouvrage qui a pour fonction de répartir les charges au sol. Grâce à elle, l’édifice est stable et il ne s’enfonce pas dans le sol.

Après, suivant la nature du terrain, il peut être nécessaire de creuser plus ou moins profondément pour mettre en place la fondation.

Concernant ce point, dès lors que le terrain présente une qualité suffisante, il est possible de mettre en place la fondation à faible profondeur.

On parlera à ce sujet de « fondation superficielle ».

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer du béton par camion toupie, même pour des petites quantités ? Et ce, que vous soyez professionnel ou particulier !

La fondation superficielle

La fondation superficielle est mise en place dès lors que le terrain présente une portance suffisante en surface. Simple à mettre en place et économique, elle est couramment employée dans le domaine de la construction.

Après, suivant la nature des structures supportées, la fondation superficielle porte différentes appellations : semelle isolée, semelle filante, radier.

  • La semelle isolée : elle reprend les charges d’un pilier ou d’un poteau (ponctuelle)
  • La semelle filante : elle se situe le long d’un mur
  • Le radier : il s’agit d’une dalle répartissant les efforts sur une large surface, cela permet de réduire les efforts de pression au sol

Comment faire une fondation pour muret en parpaing?

La fondation pour mur de clôture se réalise en différentes étapes: creusement des fouilles,  ferraillage, coulage du béton.

Le creusement des fouilles

La fondation doit être creusée à une largeur égale à celle du mur + 30 cm. La profondeur de creusemetn est de 40 à 50 cm environ (variable suivant la hauteur du muret).

Le ferraillage de la semelle

Ferrailler la semelle filante avec des armatures posées sur des cales.

Couler le béton de fondation

Couler le béton de fondation, qui doit être dosé à ~300 kg/m3. Talocher la surface pour qu’elle soit bien horizontale.

Pour plus de facilité, vous pouvez commander un béton autoplaçant, qui se met en place tout seul. Ou un béton fibré, qui permet de s’affranchir de la pose d’armature.

Livraison de béton par camion toupie

Pour des très petits volumes, il est plus rentable de fabriquer soi-même son béton, à la bétonnière. Cependant, l’appel à un camion toupie devient très vite rentable, et elle permet d’avoir accès à un béton de qualité, parfaitement adapté au projet.

Pour recevoir des propositions de prix pour une livraison de béton par camion toupie, demandez un devis ! C’est rapide, gratuit et sans engagement !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire